VENDÉE GLOBE 2020 J44 – L’ile Macquarie

VENDÉE GLOBE 2020 J44 – L’ile Macquarie

#VendéeGlobe2020 Embarquez avec le bateau Jaxed.fr pour un tour du monde en solitaire et sans escale avec le jeu de simulation #Virtual Regatta 

✅ Le saviez-vous ? 

L’île Macquarie se situe environ à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique. Île australienne, elle est administrativement rattachée à la Tasmanie depuis 1890 et est devenue réserve d’État en 1978  et figure depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial.

Elle a été découverte par le Britannique australien Frederick Hasselborough en 1810 alors qu’il cherchait des territoires de chasse au phoque. Il la nomma du nom du gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, le colonel Lachlan Macquarie.

L’île, avec une longueur approximative de 34 kilomètres et une largeur régulière de 5 km en moyenne, occupe une surface de 128 km2. Elle a un climat de type subantarctique maritime, extrêmement venteux, mais pas forcément froid, car aucun mois, même la nuit, ne connaît de températures négatives en moyenne.

Position: J+44

Classement :                    158 089° 

En mer depuis                  44 jours 19 heures 

Distance parcourue :      13 817 milles sur 24 240 soit 57%

Distance à l’arrivée :       10 423milles

Position                              A 07h40 : 52°S57′  158°E05′  (dans l’hémisphère Nord cela correspond au Pays de Galles : Merci de Gulf Stream …)

Cap et Vitesse                 104° à 15.9 Nds

Météo                                Vent de 14.2 Nds à 113° Bâbord

Direction                            Au nord de l’ile Macquarie en direction de l’antiméridien (180°E).

Le Mot Du Jour

OPPORTUNITÉ

Cette année, l’entrée dans le Pacifique est bien étrange pour les skippers du Vendée Globe : cette course planétaire et solitaire se transforme en course à vue comme s’ils étaient dans la baie de Quiberon pour une étape du Figaro ! : Peu de mer et peu de vent : Où sont les surf endiablés sur une immense houle avec des vents d’ouest soutenus ?

Aujourd’hui les skippers doivent être hyper vigilent pour ne pas ratter une OPPORTUNITE  quelle soit météo (force et direction du vent) , quelle soit pour le bateau (choix des voiles, réglages)  ou pour le skipper (repos, clairvoyance des décisions). Ils doivent louvoyer pour avancer vers l’EST et tirer le meilleur parti de ce que leur propose Mère Nature. 

Le chef d’entreprise aussi ne doit laisser passer aucune OPPORTUNITE, quitte à changer ses plans pour profiter de l’une d’entre elles et atteindre plus vite et différemment ses objectifs : Compte tenu de la situation, finalement, même si ce n’était pas prévu, il vaut mieux aller dans cette direction avec des moyens différents mais adaptés.

N’oubliez Pas
Qu’avec ALEXIS
J’ACCÈDE Á MES OBJECTIFS !