Acheter une entreprise : Comment faire ?

Carte bleue tendue vers un vendeur pour illustrer l'achat d'une entreprise.

Acheter Une Entreprise : Comment Faire ?

La semaine dernière, on vous a fait découvrir comment bien vendre son entreprise. Aujourd’hui, on se place du côté de l’acheteur, qui poursuit des objectifs diamétralement opposés. Découvrez avec JAXED comment acheter une entreprise dans les meilleures conditions !

Être Sûr De Sa Décision

Il n’y a pas de solution miracle, qui serait meilleure que les autres. Avant tout, vous devez trouver des réponses. Et pour cela, votre cerveau est votre principal allié. La partie plus technique, comptable ou fiscale peut vous être soufflée par des professionnels. Mais alors, à quoi réfléchir ?
  • Dois-je me mettre à mon compte ?
  • Seul ou avec des associés ?
  • Maintenant ?
  • Quel est mon budget ?

On sait que l’on est arrivé au bout de sa réflexion lorsque l’on est capable de mettre au clair sur une feuille A4 les réponses aux questions suivantes :
  • Quel secteur d’activité ?
  • Quelle zone géographique ?
  • Quel budget et quel montant d’apport personnel ?
  • Quelle taille d’entreprise ?
  • Avec ou sans associés ?

Il existe de nombreuses autres questions, et cette liste est loin d’être exhaustive. Pour vous aider dans votre réflexion, n’hésitez pas à demander conseil à un coach d’entreprise.
Une fois que la décision est mûrement réfléchie et prise, il ne faut plus revenir en arrière. Il est alors temps de lancer le processus.
Puis, vous devez en parler autour de vous, et vous fixer un objectif : décrocher un rdv utile par jour ! (cela paraît peu de prime abord, mais vous allez vite vous rendre compte que c’est compliqué !) Avocats d’affaires, notaires, experts comptables ou chefs d’entreprises, faites feu de tout bois et laissez à chaque interlocuteur votre fameuse feuille A4, avec l’ensemble de vos critères de recherches très précis.

L’heure De La Dream-Team

Tout au long de cette phase de réflexion et de rendez-vous, il ne faut pas rester seul ! Vous devez vous faire accompagner par des personnes qui vous connaissent, et par des professionnels dont c’est le métier !

Vous devez donc faire appel à :

  • Un spécialiste de la fusion/acquisition : il sera souvent l’interlocuteur privilégié du vendeur et son conseiller ;
  • Un expert-comptable, qui sera l’interlocuteur pour la partie chiffre ;
  • Un spécialiste du droit qui sera le garant de la partie juridique.

 

Évidemment, tout cela n’est pas gratuit et vous devez l’anticiper.

Acheter Une Entreprise : Bien Choisir Sa Cible

Assez rapidement, votre téléphone ne va pas arrêter de sonner. Vos rendez-vous et vos critères de recherches vous permettent de recevoir de nombreuses propositions.

C’est alors à vous de savoir si l’occasion est bonne à saisir ou pas ! C’est le célèbre GO no GO ! Si l’offre est trop éloignée de vos possibilités, ne tardez pas et passez votre chemin. L’écart sera trop important à combler.

En plus, le prix sera fixé à un instant T, et la signature de l’accord se fera, quant à elle, à T + x mois. Entre temps, l’entreprise aura vécu et sa valeur aura évolué en fonction de ses résultats, du stock, des clients… C’est pour cette raison qu’il faut obligatoirement se mettre d’accord sur une méthode de réévaluation du prix, au risque de vous retrouver dans une situation compliquée.

Acheter Une Entreprise : L’incontournable L.O.I.

C’est le point clé de la démarche. La L.O.I. est un document simple qui récapitule :

  • L’accord sur le prix, et les modes de révision de celui-ci ;
  • La période d’exclusivité : en d’autres termes, les deux parties s’engagent à entrer en négociation exclusive l’une avec l’autre. Il est donc interdit de commencer d’autres négociations sur d’autres projets ;
  •  La date butoir : souvent, c’est la date de signature définitive de l’accord (réitération des actes) ;
  • Les autres contraintes : période d’accompagnement, mode de financement…

 

La L.O.I. doit obligatoirement être signée par les deux parties concernées. Dans le cas inverse, vous prenez un énorme risque.

Avant de dire OUI, prévoyez le divorce et faites attention :

  • Aux méthodes de révision du prix ;
  • Au pacte d’associés (si vous en avez ) ;
  • À la Garantie Actif Passif (GAP), qui est une sorte d’assurance pour l’acheteur vis-à-vis du vendeur ;
  • Aux litiges en cours ;
  • Aux éventuels risques sociaux, fiscaux et RH ;
  • Aux contrats en cours (ventes et achats).

La Période D’accompagnement

Une fois que vous avez acheté la société, vous pouvez vous faire accompagner par l’ancien chef d’entreprise pendant une durée déterminée. C’est une sorte de passation de pouvoir.

En plus de la durée, vous devez alors rémunérer votre accompagnant. Généralement, un CDD est prévu, et l’ancien propriétaire est alors embauché pour X mois à une rémunération de X au titre de X.

Cette période ne doit pas être trop longue (par expérience, elle l’est toujours). Le vendeur n’a qu’une idée, c’est de tourner la page. À l’inverse, l’acheteur ne vise qu’une seule chose : imprimer sa marque et se défaire de la figure tutélaire de l’ancien patron.

Faut-Il Prévenir Les Équipes Après La L.O.I. ??

Là encore, les avis divergent et aucune règle n’existe. Mais en tant que repreneur, vous devez déterminer qui est l’homme clé de l’entreprise : sans lui, la société sera en très grande difficulté. Rencontrez-le et sondez-le, pour éventuellement trouver une solution en amont, dans le but de le fidéliser et de le garder après la vente. Par ailleurs, gardez en mémoire qu’une entreprise, ce ne sont pas que des chiffres ! C’est aussi des femmes et des hommes qu’il faudra rencontrer et apprendre à connaître. Avec plus de 10 ans d’expérience en tant que chef d’entreprise, et après avoir vendu et acheté plusieurs sociétés, Alexis est le coach idéal pour vous accompagner dans cette période de transition, car avec Alexis j’accède à mes objectifs !