Les 10 Commandements Du Bon Patron

Checklist illustrant comment être un bon patron d'entreprise.

Les 10 Commandements Du Bon Patron

En plus de mener l’entreprise vers la réussite des objectifs annuels, le chef d’entreprise doit aussi gérer son équipe. Les solutions pour améliorer la relation avec les employés sont multiples. Car oui, faire grandir sa société passe par une bonne gestion des salariés ! Alors, pour devenir un bon manager et éviter de rester en panne au bord de la route, JAXED vous dévoile les dix commandements qui feront de vous un meilleur patron. 

1. Organisé, Je Dois Être

Vous avez du mal à vous focaliser sur une tâche précise ? Vous vous dispersez régulièrement sans prioriser les missions ? Vous risquez de perturber le travail de vos collaborateurs. Vos salariés ont besoin d’un cadre strict, pour atteindre les objectifs fixés. C’est donc à vous, chef d’entreprise, de créer un environnement professionnel favorable.

Dans un premier temps, commencez par structurer votre journée, en mettant en place des priorités. Demandez-vous si toutes les missions du jour ont la même importance, et si vous ne pouvez pas déléguer. Ensuite, soyez clair. Comme le dit l’adage : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Vos employés doivent avoir une idée exacte, concrète et détaillée de la mission à accomplir.

2. Montrer L’exemple, Je Dois

En tant que patron, vous devez montrer l’exemple. Si vous critiquez les collaborateurs ouvertement, vous prenez des pauses café toutes les heures et vous arrivez en retard le matin, vos employés vous imiteront et vous ne pourrez rien leur dire.

Commencez par vous appliquer une discipline stricte, avant de demander le même effort à vos salariés. En plus, si vous êtes irréprochable aux yeux de vos employés, ils vous admireront et vous porteront en estime. Vous faites d’une pierre deux coups !

3. Le Sens Des Responsabilités, Je Dois Avoir

Être chef d’entreprise, c’est porter le poids de la réussite ou de l’échec. L’avenir de votre société et de vos salariés est entre vos mains. Ainsi, être un bon manager, c’est avoir le sens des responsabilités et accepter les devoirs qui vous incombent :

  • Prises de décisions stratégiques ;
  • Avoir une vision financière à long terme ;
  • Savoir gérer une équipe (et pas seulement dans les bons moments !) ;
  • Prendre conscience des responsabilités sociales et environnementales ;
  • S’adapter aux changements et aux mutations du métier.

4. Prendre Des Décisions Réfléchies Ou Rapides Et M’adapter Sans Cesse, Je Dois Savoir

La vie de patron n’est pas de tout repos. Retards de paiement, clients mécontents, manque de personnel, gestion du temps… Il existe de nombreuses situations qui peuvent mettre en péril la tranquillité du chef d’entreprise, qui doit donc :

  • S’adapter, quoi qu’il arrive ;
  • Savoir prendre des décisions réfléchies : cela implique de statuer après réflexion, et d’avoir pris conseil (auprès d’un coach d’entreprise par exemple). Son avis va directement impacter la vie de l’entreprise, il n’a donc pas le droit à l’erreur ;
  • Savoir décider rapidement : certaines situations nécessitent une prise de décision du tac au tac. Un chauffeur manque à l’appel : que faire ? Il y a une rupture de stock : est-ce qu’on peut se dépanner ?  

5. L’humilité Et L’empathie, Je Dois Cultiver

L’humilité vous permet de garder les pieds sur terre, et de toujours vous remettre en question pour avancer dans la bonne direction. Si vous cultivez l’humilité, vous serez à l’écoute des autres. Car oui, vos collaborateurs peuvent aussi avoir de bonnes idées.

Certes vous avez une entreprise à faire tourner, mais vous travaillez avec des êtres humains. Le bon patron cultive l’empathie et développe :

  • L’écoute active : entendre les remarques et répondre aux attentes des employés. Eux aussi ont des préoccupations. Il ne faut pas les mettre de côté, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.
  • Vous pouvez soutenir vos salariés de différentes manières, pour qu’ils se sentent épanouis et totalement impliqués.
  • Votre équipe se bat et travaille principalement pour vous, alors ne les laissez pas tomber.

6. La Créativité, Je Dois Susciter

Le bon patron dirige son équipe. Mais votre vision peut quelquefois se heurter à des manières de travailler différentes. Vos employés sont créatifs : boostez leur capacité d’adaptation en leur donnant des opportunités de relever des défis.

  • Confiez-leur une mission sans leur donner d’indice pour la réaliser ;
  • Demandez-leur de trouver des solutions concrètes à des problèmes rencontrés ;
  • Encouragez la culture d’entreprise créative : par exemple, la communication doit être transversale et non de haut en bas ;
  • Constituez des équipes de travail pour certains projets ;
  • Brainstormez régulièrement ;
  • Encouragez la prise de risque (dans une juste mesure !).

7. La Confiance, Je Dois Viser

Votre entreprise, c’est votre bébé. Vous ne voulez pas qu’elle aille dans la mauvaise direction, et c’est normal ! En revanche, ne pas faire confiance à vos employés est contre-productif. Commencez par donner des missions simples à réaliser en toute autonomie. Au fur et à mesure, vos collaborateurs vont prendre confiance en eux, et vous aussi. Petit à petit, apprenez à déléguer. Vous allez vite voir un changement énorme : vous gagnez du temps et vous vous recentrez sur votre véritable cœur de métier.

8. L’implication, Je Dois Susciter & Instaurer Le Droit À L’erreur, Je Dois

Confiance, esprit d’équipe, déléguer, autonomie… Voici des mots qui doivent résonner dans votre esprit de bon manager/chef d’entreprise. Plus vous impliquez vos collaborateurs, plus ils vous le rendront. En d’autres termes, soyez le chef d’orchestre et laissez faire les instruments.

Un de vos employés a commis une erreur ? Il faut la lui signaler (avec bienveillance et discernement), mais ne le blâmez pas. Et surtout, ne le sanctionnez pas. Rappelez-vous, quand vous avez lancé votre entreprise, vous aussi vous avez commis des erreurs. Pourtant, vous êtes maintenant chef d’une TPE. C’est avec les erreurs que l’on apprend. Soyez patient, accompagnez vos salariés et faites-les grandir professionnellement.

9. Meilleure Que Moi, Mon Équipe Doit Être

Vous avez eu l’idée de départ. Vous avez créé l’entreprise. Vous l’avez lancée. Mais vous n’avez pas la science infuse. L’humilité joue un rôle de premier plan, car vous devez vous entourer de personnes compétentes pour faire évoluer votre société. Sinon, vous risquez d’aller droit dans le mur. Vous serez certes le meilleur, mais vous serez le seul. Confiez des missions à des collaborateurs expérimentés ou qui possèdent des compétences que vous n’avez pas. Tout le monde en sortira grandi !

Trop de patrons ne partagent pas leurs connaissances de peur d’être dépassés et remplacés. C’est aussi une certaine façon pour eux de garder le contrôle.

10. Prévoyez Le Pire, Mais Espérez Le Meilleur

L’anticipation, voici l’une des clés de la réussite. Comme vous prévoyez votre trésorerie annuelle, vous devez toujours prévoir ce qui pourrait éventuellement arriver à votre entreprise. Partez du principe que le pire va venir. Ainsi, vous vous préparez psychologiquement et vous réfléchissez aux solutions.

Mais gardez toujours dans un coin de votre tête que le meilleur peut aussi vous arriver. Sans espoir et sans but à atteindre, vous n’arriverez pas à grand-chose. Souvenez-vous de vos débuts, quand vous vouliez devenir la référence dans votre domaine !

En tant que coach d’entreprise, Alexis vous propose un accompagnement sur mesure. Avec plus de dix années d’expérience à la tête de plusieurs entreprises, Alexis comprend les difficultés de la gestion du personnel, et vous apporte son expertise pour mettre en place des outils et des actions spécifiques, entièrement personnalisées. Car avec Alexis, j’accède à mes objectifs !