Comment Mettre En Place Une Communication Interne Efficace ?

Téléphones illustrant la communication interne d'une entreprise avec logo Jaxed.

Comment Mettre En Place Une Communication Interne Efficace ?

Tensions, burn-out, baisse de productivité, une communication interne inadaptée peut perturber l’activité de votre entreprise. Ne laissez pas la situation se détériorer, et mettez en place un plan d’action. Près de 80 % des managers sont satisfaits de la communication interne, contre seulement 40 % des employés ! Enjeux et moyens, découvrez avec JAXED les clés d’une communication interne efficace.

L’importance De La Communication Interne

Souvent négligée, la communication interne passe souvent après la communication externe, destinée aux clients et aux partenaires. Mettre en place une bonne communication interne augmente les performances de l’entreprise. Pourquoi ? On fait le point !

Créer Et Entretenir Un Lien Avec Ses Employés

Quand on voit que seuls 40 % des employés sont satisfaits de la communication interne, on peut se dire qu’il y a encore beaucoup à faire. Principaux points négatifs ? Des informations incomplètes, difficiles à trouver, et dépourvues de toute empathie. Les conséquences sont nombreuses : perte de motivation, sentiment de décalage vis-à-vis de la direction, incompréhensions.

Pour éviter d’en arriver là, une seule solution : la communication interne ! Vous êtes dans le même bateau, et si vous souhaitez que votre équipage hisse la grand’voile, il faut le dire !

Sens descendant ou en transversalité, la communication s’instaure petit à petit. Le tout, c’est de créer un lien et de l’entretenir. Ce dialogue est bénéfique pour le chef d’entreprise, mais aussi pour les employés, qui se sentent alors écoutés. Ils sont alors plus à même de vous parler, de se confier et de vous aider à faire tourner l’entreprise. Ce qui est bon pour eux, est bon pour vous !

Fédérer L’équipe Autour Des Valeurs De L’entreprise

Vos valeurs, c’est votre force. Partagez-les, et faites en sorte que vos employés y adhèrent. Les principaux ambassadeurs de votre marque, ce sont vos employés. En incarnant vos valeurs, les employés valorisent l’image de la société. Vous augmentez ainsi la satisfaction des clients.  

La communication interne est essentielle pour créer une culture d’entreprise et impliquer les collaborateurs. La cohésion du groupe permet de traverser toutes les tempêtes, et de célébrer ensemble les victoires. Pour cela, le chef d’entreprise doit lui-même montrer l’exemple. Si le chef tient bon la barre, tous les matelots sont à leur poste.

Dynamiser Les Projets

L’effet de groupe, vous connaissez ? Il permet à une équipe de se surpasser pour atteindre vos objectifs. Vos projets prennent vie rapidement, avec efficacité, et les objectifs que vous avez fixés sont remplis. En plus, si votre équipe est soudée et attachée à votre entreprise, elle fera tout pour dépasser vos attentes, et proposer des pistes d’améliorations. Encore un bon point pour la communication interne !

Encourager Les Feedbacks

Réunions, mails impersonnels, newsletter, les échanges se font souvent du haut vers le bas. Inversez cette tendance et demandez l’avis de vos collaborateurs. Ils sont sur le terrain et se retrouvent confrontés aux clients. Vous avez construit l’entreprise, mais quelquefois, les tâches administratives et de gestion vous prennent (trop !) de temps. Les retours sont l’occasion de revenir à l’essentiel.

Les feedbacks vous donnent une autre vision de l’entreprise, et permettent de travailler sur :

  • L’amélioration du quotidien des employés, et donc leur bien-être ;
  • La confiance des collaborateurs ;
  • Les services ou les produits vendus ;
  • La productivité générale.

Développer Le Partage D’informations

Développez la communication interne pour accentuer la transmission du savoir et des compétences : c’est un enjeu crucial. Certains de vos collaborateurs connaissent sur le bout des doigts les logiciels, les procédures ou les volontés des clients.

En plus, cette diffusion transversale entre collaborateurs favorise la dynamique de groupe, l’entraide et la cohésion, pour une meilleure prise en charge de la clientèle.

Les Moyens Pour Développer Une Communication Interne Efficace

La communication interne d’une entreprise est un défi majeur pour tout chef d’entreprise. Comment partager l’information ? Comment s’y prendre pour qu’elle soit comprise ? Pour que les employés se sentent impliqués dans la vie de l’entreprise ? Voici quelques idées à utiliser pour une meilleure communication !

La Newsletter

Peu onéreuse et facile à mettre en place, la newsletter permet de partager les dernières nouvelles et informations de l’entreprise. Vous pouvez l’envoyer à tous les salariés. Faites attention :

  • Au ton employé : soyez jovial et dynamique. C’est aussi l’occasion de valoriser certaines réussites ;
  • Aux thèmes abordés : clair et concis, la clé pour capter l’attention. Nouveaux produits ou salariés, projets futurs, ouverture de bureaux, tout est possible !
  • À la régularité : la routine, c’est important.

 

Avec la newsletter, vous êtes certain que l’information est arrivée à destination. À charge pour vos employés de la lire.

Les Tableaux D’affichage Et D’expression

Optez pour un panneau d’affichage dans un lieu de passage. Hall, salle de réunions, à l’entrée des vestiaires, les possibilités sont nombreuses. Délibérations, changements majeurs, arrivées ou départs, le tableau d’affichage est un support de communication adapté à toutes les tailles d’entreprises.

En complément, vous pouvez disposer un tableau d’expression, pour inciter à faire remonter les informations et les idées. À l’inverse des tableaux d’affichage, le tableau d’expression est consulté en priorité par le chef d’entreprise.

L’intranet : La Communication Interne À Portée De Tous

Les applications internes facilitent le travail, en mettant à disposition un outil collaboratif complet. L’intranet, accessible après identification, offre un accès :

  • À l’ensemble des ressources de l’entreprise : informations légales, RH, etc.  ;
  • Aux données personnelles : demande de congés, emploi du temps, etc. Ce qui fluidifie les échanges entre l’employé et les différents services ;
  • Aux dernières actualités : repas de fin d’année, sorties d’entreprise, etc. ;
  • Aux logiciels métiers : au bureau, en déplacement ou en télétravail, la connexion à l’intranet permet d’utiliser les outils nécessaires aux missions.

La Boîte À Suggestions

Les employés n’osent pas toujours faire des remarques ou proposer des améliorations. En installant une boîte à suggestions, le personnel est ainsi libre de déposer des idées et des commentaires qui contribuent à l’évolution et au développement de l’entreprise.

C’est un moyen de faire participer les employés à la vie de l’entreprise, ce qui contribue à leur bien-être et donc à leur efficacité. Si votre personnel est performant, votre CA s’en ressent !

Évaluer L’impact Pour Mieux Piloter

Maintenant que la stratégie de communication interne est en place, il est temps de l’évaluer. Prenez le temps d’étudier les remontées du personnel, d’observer et de comprendre les habitudes de communication de vos collaborateurs afin d’orienter les outils en fonction. Il n’y a pas de recette miracle. Vous devez vous adapter à la situation de votre entreprise.  

JAXED est spécialisé dans l’accompagnement des PME et TPE. Fort de 10 années d’expérience en tant que chef d’entreprise, Alexis connaît les enjeux d’une bonne communication interne. Conseil, accompagnement, faisabilité de projet ou trésorerie, avec Alexis, j’accède à mes objectifs !