- 21 juillet 2023
- Temps de lecture : 3 minutes
Congés Payés & Entreprise : Un Équilibre Fragile
Vos salariés partent bientôt en vacances ? Votre entreprise reste ouverte tout l’été ? Il est parfois difficile de conjuguer congés payés et activité. Quand vos collaborateurs sont absents, toute la vie de la société est impactée. Pour éviter les sueurs froides et les appels du banquier, l’anticipation est capitale ! JAXED vous propose un tour d’horizon des congés payés, pour passer l’été avec sérénité !
Anticiper Pour Ne Pas Être Démuni
L’anticipation, voici la clé d’une période estivale sereine ! En tant que chef d’entreprise, vous devez prendre en compte les demandes de congés, et adapter l’organisation de l’entreprise. Voici quelques points clés à retenir.
Les Périodes Légales De Congés Payés
Communiquez Avec Vos Partenaires
Vos employés partent en congés ? C’est la même chose pour vos fournisseurs et collaborateurs extérieurs. Le réflexe à avoir : la communication !
Demandez à vos prestataires quelles sont leurs dates de congés, si les paiements sont différés, et toutes les informations qui sont susceptibles de vous être utiles. Eh oui ! Si les paiements ou les livraisons ont plusieurs semaines de délai, vous devez prévoir des stocks en amont, ou prévenir votre banquier.
La relation va dans les deux sens : si vous n’avez pas de mauvaise surprise, vos partenaires n’en auront pas non plus !
L’organisation : Le Pilier Des Congés Payés
Planning, encaissements, rotation des stocks, ne vous arrachez plus les cheveux ! Une bonne organisation, et le tour est joué !
Une Trésorerie À Flot Pour Des Congés Payés Sereins
- Anticipez les dépenses : salaires, fournitures, frais de location, etc. Tous ces décaissements continuent même pendant les vacances. Et si vous n’avez pas assez de fonds sur votre compte, attention aux problèmes qui peuvent survenir !
- Planifiez les encaissements et les décaissements : prévoyez les délais et les éventuelles fluctuations liées aux vacances.
- Conservez une réserve de trésorerie : un imprévu et vous êtes dans le rouge ! Avant d’en arriver là, gardez suffisamment d’argent pour garantir le bon déroulement des opérations, sans interruption ;
- Relancez les clients qui sont en retard.
Une Gestion Efficace Des Stocks
Une rupture de stock et du personnel en vacances, et dites adieu à vos contrats. Une fois que vous avez établi le planning des congés payés, regardez de plus près vos stocks. Entrées, sorties, livraisons, passez tout en revue pour être certain d’avoir le bon stock le moment venu.
Ces dernières années, vous avez remarqué une baisse de la demande durant la période estivale ? Anticipez et réduisez vos stocks. Marchandises immobilisées = coût pour l’entreprise.