- 16 juin 2023
- Temps de lecture : 4 minutes
Les 10 Astuces Pour Optimiser Sa Trésorerie
Bon nombre de dirigeants et chefs d’entreprise se sentent démunis face à la trésorerie. Flux de trésorerie, délais de paiement ou TVA, certains leviers vous permettent d’optimiser rapidement, sereinement et de manière efficace votre trésorerie. Pour éviter les angoisses et les nuits blanches, voici les 10 astuces de JAXED pour optimiser sa trésorerie !
Comment Optimiser Sa Trésorerie ?
La trésorerie est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise : vous aurez beau avoir une Ferrari, s’il vous manque de l’essence, vous resterez au bord de la route.
Comment savoir si votre trésorerie est suffisante pour faire face aux dépenses (salaires, taxes, exploitation, développement, etc.) ? Gare à l’appel du banquier ! Avant d’en arriver là, optimisez votre trésorerie et restez serein.
Astuce 1 : Créez Un Budget Réaliste
Une bonne gestion commence par une bonne anticipation. Avant de vous lancer dans de savants calculs pour optimiser votre trésorerie, commencez par identifier vos besoins (dépenses) et vos sources de revenus. En d’autres termes, établissez un budget prévisionnel mensuel (HT). Soyez réaliste, et prévoyez plusieurs scenarii. Ainsi, vous serez moins surpris en cas de dépenses exceptionnelles. Et transformez le budget HT en budget de trésorerie TTC.
Attention, les flux de trésorerie sont variables, à l’instar des encaissements. Ces derniers sont directement soumis aux délais de paiement. Vous devez donc prévoir les retards, pour ne pas vous retrouver dans le rouge !
Astuce 2 : Suivez Vos Flux De Trésorerie
Une fois que vous avez établi votre budget de trésorerie en TTC, suivez les flux de trésorerie. Soyez attentif aux dépenses, mais également aux recettes. Toutes les factures émises doivent être honorées.
Le suivi des flux de trésorerie permet de connaître en temps réel la santé financière de l’entreprise. Si vous constatez une baisse d’activité, vous pourrez apporter des mesures correctrices dans les meilleurs délais.
La trésorerie augmente de mois en mois ? La rentabilité est au rendez-vous ! Dans tous les cas, un budget de trésorerie n’est pas figé dans le temps. Adaptez-le en fonction de votre activité, et corrigez vos prévisions le plus tôt possible.
Astuce 3 : Gérez Vos Délais De Paiement
C’est le nerf de la trésorerie. Vous devez avoir suffisamment de fonds disponibles sur vos comptes bancaires pour payer vos factures. Pour cela, deux moyens :
- Négocier des délais de paiements plus longs avec vos fournisseurs : le but étant d’avoir les fonds (recettes) avant de les dépenser ;
- Inciter vos clients à payer rapidement en mettant en place un système de remise ou d’avantages (comme l’escompte pour paiement comptant ou à réception) .
Vous réduisez ainsi vos besoins tout en augmentant la satisfaction client.
Astuce 4 : Facturez Rapidement
Paiement à 30 jours, à 60 jours, à réception ? Selon les modalités choisies, vous risquez de perdre un ou plusieurs mois sur vos paiements si vous ne facturez pas rapidement.
Une fois que votre mission est terminée, facturez ! Dans le cadre d’un contrat de long terme, envoyez la facture à une date précise, pour mettre en place une routine. Ainsi, le suivi des paiements est plus facile, car vous savez exactement quand vous devez être payé. En cas de retard, n’hésitez pas à relancer. Un oubli, ça arrive à tout le monde.
Astuce 5 : Gérez Les Stocks Avec Efficacité
- D’avoir suffisamment de stocks pour répondre à la demande ;
- Mais pas trop, pour ne pas immobiliser de la trésorerie pour rien.
Astuce 6 : Renégociez Vos Contrats
Délais de paiements, avantages, conditions tarifaires… Vous avez une mine d’or entre les mains. Car oui ! Les contrats peuvent être renégociés à votre avantage, et vous permettre d’avoir une trésorerie plus régulière. Au terme du contrat initial ou pendant son exécution, prenez rendez-vous avec votre fournisseur ou vos prestataires pour ajuster au mieux le contrat. Vous êtes TOUS en recherche des meilleures conditions.
Astuce 7 : Utilisez La Technologie De Gestion De Trésorerie
Certains logiciels vous permettent de voir en temps réel la situation financière de votre entreprise. Ils prennent en compte le(s) solde(s) de compte, mais également les décaissements et les encaissements, etc. Tous les flux doivent être répertoriés, ce qui vous donne un suivi et une prévision de trésorerie au plus juste.
Astuce 8 : Les Engagements & Les Scenarii
On appelle « engagement » toute facture émise ou reçue qui sera perçue ou payée de façon certaine à la date du contrat .
Les engagés vous permettent de savoir quelle somme exacte est susceptible d’entrer ou de sortir. Confrontez ces montants à vos différents scenarii (budgets prévisionnels), pour voir apparaître une trajectoire de trésorerie. Il ne vous reste plus qu’à adapter vos dates de paiement sans oublier de mettre en place des stratégies d’optimisation de stock, de délais, etc.
Astuce 9 : Anticipez La TVA
- Votre CA est HT ;
- Les factures sont TTC ;
- Vous encaissez TTC ;
- Il y a 20 % de TVA (taux variable en fonction des produits vendus).
Astuce 10 : Calculez Votre Taux De Sérénité
Votre trésorerie connaît des vagues ? Vous n’arrivez plus à dormir ? Mais est-ce que vous avez pensé à définir votre taux de sérénité ?
Le taux de sérénité est le rapport entre votre trésorerie et votre besoin théorique pour être totalement serein. Autrement dit, c’est le montant minimal qui doit être sur votre compte pour dormir tranquille.
Certains veulent avoir 6 mois de dettes, 10 mois de frais fixes et 2 mois de charges salariales, alors que pour d’autres 1 mois de dette suffit. Ces taux varient en fonction de chacun. Plus vous vous rapprochez de votre besoin théorique défini (100% de taux de sérénité), mieux vous dormez !
Un chef d’entreprise n’a pas forcément le temps et l’envie de faire ce budget et ce suivi. Et pourtant, c’est primordial pour être serein. Alors, pour vous accompagner dans l’optimisation de votre trésorerie, il y a JAXED ! Et n’oubliez pas qu’avec Alexis, j’accède à mes objectifs !