- 10 mars 2023
- Temps de lecture : 2 minutes
Suivi De Trésorerie : Gardez L’œil Sur Vos Règlements Clients
La trésorerie est l’un des piliers fondamentaux de la réussite d’un projet d’entreprise. C’est même le nerf de la guerre : vous aurez beau avoir une Ferrari s’il manque de l’essence vous n’avancerez plus …. et la 2CV que vous regardiez avec dédain vous passera devant !
Alors on analyse les encaissements, les décaissements… Mais qu’en est-il des règlements clients ? Un point que l’on a parfois tendance négliger, alors qu’il joue un rôle clé dans votre trésorerie. Car, oui, rien ne sert de facturer si on encaisse pas… Alors pour un suivi de trésorerie sain, faisons un point sur les bonnes pratiques pour bien gérer vos règlements clients.
Le Suivi De Trésorerie : Un Élément Essentiel Pour Une Entreprise
Le suivi de trésorerie peut être mis en place dans toutes les entreprises. Il permet de connaître avec précision le futur solde du compte, en répertoriant les entrées, les sorties et les futures transactions (on parle aussi des “engagées”). Ainsi, vous avez une vision à long terme de votre trésorerie et vous pouvez mettre en place des actions concrètes pour l’optimiser.
En tant que chef d’entreprise, le suivi de trésorerie vous permet également de rassurer les établissements bancaires. En effet, vous connaissez les périodes de forte activité de votre entreprise, et pouvez anticiper les baisses de production passagères et saisonnières. Le suivi de trésorerie est donc un moyen efficace de montrer à vos créanciers ou comptables que vous maîtrisez les entrées et les sorties d’argent de votre société.
Vous pourrez ainsi avoir une vision globale de la performance de l’entreprise, pour mieux anticiper de potentielles évolutions.
Facturation Client Et Suivi De Trésorerie
En amont de tout encaissement, il y a la facturation. C’est la matérialisation d’une transaction entre deux parties, qui engendre le paiement des sommes dues. Une fois la facture payée, l’encaissement apparaît dans les mouvements du compte, dans la colonne crédit.
Pour connaître le solde réel du compte, vous devez donc savoir quelles sont les factures payées, celles en attente de paiement, et les éventuels retards. (Idem pour les factures fournisseur).
A noter : Le solde de la trésorerie est TRÈS différent du résultat comptable de votre comptable ou de votre expert comptable. Cela fera l’objet d’un autre article, pour bien comprendre ces deux notions différentes.
5 Astuces Pour Gérer Au Mieux Les Règlements Clients
- Utiliser un logiciel de trésorerie pour visualiser les conséquences sur la trésorerie de tel ou tel scénario ;
- Mettre en place des solutions efficaces de paiement : acomptes, échelonnements, relances ;
- Vérifier les encaissements régulièrement ;
- Identifier les retards de règlement, et les traiter ;
- Gérer les décaissements en fonction des engagés et de la situation de la trésorerie.