- 1 février 2021
- Temps de lecture : 2 minutes
ET SI JE COMPRENAIS (ENFIN – PARTIE 3 ) … LE COMPTE DE RESULTAT
Après avoir (enfin) compris le Bilan puis les Variations de Stock je vous propose maintenant d’aborder le Compte de Résultat.
Finalement, le Compte de Résultat n’a pas d’autres objectifs que de montrer à un tiers qui ne connait pas l’entreprise :
- Comment elle a construit son résultat
- Si elle a plus vendu que consommé (Bénéfices)
- Ou si elle a fait l’inverse (Pertes).
Malheureusement le solde à la banque ne peut en aucun cas apporter une réponse à cette question : au mieux il apporte des éléments d’explications…
En effet le solde à la banque est le reflet exact des mouvements de sorties (décaissements) et d’entrées (encaissements) d’argent, alors que le Compte de Résultat est le reflet des différents moyens (humains, productifs, financiers …) mis en œuvre pour générer le résultat.
Le Compte de Résultat prend donc en compte des éléments qui n’ont pas forcément des mouvements de trésorerie sur l’exercice : 2 exemples :
- l’entreprise a utilisé cette année une machine qu’elle a payée cash il y a 2 ans : Cette année, elle n’a rien dépensé pour cette machine et pourtant il faut l’inclure dans le prix de vente cette année : C’est le rôle des DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS.
- Il en va de même lorsqu’un client (peut-être)ne payera pas, ou pour traduire un litige avec un fournisseur ou pour traduire l’obsolescence du stock : C’est le rôle des DOTATIONS AUX PROVISIONS
Les PRORATA TEMPORIS, eux, régularisent (en + ou en -) les factures qui sont sur 2 exercices car le Compte de Résultat doit refléter uniquement les consommations des 12 mois de l’exercice.
Ainsi à travers une lecture attentive du Compte de Résultat, on peut avoir une idée assez précise de la vie de l’entreprise et de la façon dont elle a construit son résultat. Avec sa vision du marché, on peut en déduire beaucoup d’informations…
Suivre le Compte de Résultat est donc nécessaire mais pas suffisant.
Il est important, ne serait-ce que pour évaluer sa position par rapport à ses objectifs, de s’interroger si l’entreprise est sur la bonne voie.
Mais il faut aussi suivre la trésorerie car elle apporte bien d’autres informations importantes.