- 18 novembre 2022
- Temps de lecture : 4 minutes
COMMENT OBTENIR UN PRET POUR MA TRESORERIE ?
Aujourd’hui tous les chefs d’entreprise sont confrontés à cette question : comment obtenir un prêt pour ma trésorerie ? Après les temps où l’argent était accessible et peu cher, viennent les temps où la rareté devient une généralité alors que l’activité économique ralentie. Et le solde de la trésorerie vient régulièrement rappeler qu’il est impératif de la renforcer, au risque que le banquier prenne les commandes sans que cela n’aille dans votre sens. Alors autant se préparer.
1 Pourquoi Ma Trésorerie Baisse ?
Si on veut agir, il faut connaître la source du problème. Dans la vie d’une entreprise, plusieurs raisons peuvent expliquer une baisse de la trésorerie :
- Est-ce un manque de CA ? Toutes les ventes ont baissé alors que l’outil de production est le même.
- Est-ce une baisse générale de la rentabilité ? Pour conserver mon niveau de ventes, j’ai été obligé de concéder des remises plus importantes qu’habituellement.
- Est-ce qu’un produit où une prestation particulière plombe l’ensemble des résultats ?
- Est-ce le dépassement d’un poste de charges particulier qui explique cette chute ?
- Ou est-ce une situation extraordinaire et exceptionnelle qui explique cet état de fait ?
- …
Quelle que soit la raison de cette baisse de Trésorerie, il faut l’expliquer et SURTOUT il faut expliquer comment l’entreprise va se sortir de cette situation.
2 Comment Améliorer La Trésorerie De Mon Entreprise ?
Il faut toujours garder en tête que ce qui intéresse votre interlocuteur financier, sera votre capacité à rembourser …
Pour montrer cette capacité, après avoir expliqué l’origine de la situation, il faut expliquer comment l’entreprise prévoit de s’en extraire : quelle est votre vision de l’avenir pour l’entreprise ?
Pour cela, il faut proposer des documents chiffrés, un minimum « markétés» et qui montrent votre capacité à anticiper et à rembourser
Ensuite, il faut aller au-devant du banquier en lui proposant un RDV et ne pas attendre angoissé son appel pour des demandes d’explications car ce sera souvent trop tard.
Il faut toujours être en position de maîtrise et d’anticipation : en position de force !
Enfin se faire accompagner : cela rassurera votre interlocuteur de s’apercevoir que même si vous ne maitrisez pas les chiffres, vous montrez que vous vous en souciez et que vous êtes accompagné par un homme ou une femme de l’art.
3 Qu’est-Ce Qu’un Prêt De Trésorerie ?
Un prêt de trésorerie est un renforcement de la trésorerie qui permet d’aider à passer un obstacle. L’entreprise aura à disposition les fonds nécessaires à son exploitation.
Sans ce renforcement le fameux seuil de découvert pourrait être dépassé et immédiatement, votre banquier s’inquiéterait de la situation : il n’a pas été associé aux succès passés, et il ne voudra pas être associé à ce qu’il perçoit comme des pertes… ATTENTION DANGER !
Pour éviter cette situation, il faut avoir anticipé en proposant des solutions que le prêt de trésorerie pourrait vous aider à mettre en œuvre.
Attention toutefois, ce renforcement n’est pas là pour combler un besoin de financement récurrent qui révèlerait soit un déséquilibre dans les fonds propres de l’entreprise (pas assez de liquidité), soit une exploitation déficitaire …. Dans tous les cas, c’est une solution long terme qu’il faut envisager.
4 Pourquoi Est-Ce Intéressant ?
- Parce que c’est assez simple à mettre en œuvre, à condition d’avoir les bons arguments. Il faudra montrer que
- la structure financière de l’entreprise donne la capacité de pouvoir s’endetter (Capacité d’endettement)
- sa rentabilité et ses flux générés permettent de rembourser.(Capacité de remboursement)
- Parce que pour justifier cette demande, vous serez obligé de diagnostiquer votre entreprise à travers des chiffres qui refléteront fidèlement la réalité. C’est l’heure du fameux « Je ne pensais pas …» Pour cela faites vous aider : vous avez le vécu, d’autres savent faire parler les chiffres Et de cette confrontation nait la solution !
- Parce que s’il y a des modifications à faire, plus elles se feront rapidement moins elles seront douloureuses.
- Parce que OUI vous avez vu l’obstacle, OUI cet obstacle est passager MAIS avec les moyens financiers dont elle dispose aujourd’hui, sans aide extérieur l’entreprise s’expose à de graves difficultés.
- Parce qu’il n’y a rien de gênant dans une telle démarche : La vie d’une entreprise est faite de haut et de bas et demander un prêt de trésorerie est un acte de bonne gestion et sera perçu comme tel…. SURTOUT ne pas se cacher le temps que ça passe … car vous le vivrez certainement très mal.
- Parce que cette solution n’obère pas les capacités d’emprunt de l’entreprise : Elle garde la possibilité d’emprunter pour des projets longs termes (comme les investissements)
5 Les Risques
Si la cause de ce besoin en financement complémentaire n’est pas passagère, la nature ayant horreur du vide, l’entreprise aura tendance à « utiliser » cette possibilité et ne traitera pas le mal à la racine. Comprenez : elle se reposera sur le prêt de trésorerie sans réellement traiter le problème qui la rend déficitaire.
Non seulement cela lui coûtera beaucoup plus cher, mais en plus elle ne préparera pas sereinement son avenir : Sans s’en rendre compte, elle trainera un boulet jusqu’à prendre les décisions qui s’imposent et bien souvent cela se fera dans les larmes …
6 Quels Sont Les Différents Types De Renforts De La Trésorerie
On distingue deux grands types :
- Les autorisations de découvert
- Les prêts de trésorerie (sur une période courte 1 à 2 ans au-delà ces prêts se transforment en prêt classique)
Aujourd’hui le contexte évolue tellement vite que les règles d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. C’est pourquoi chaque demande de prêt est particulière et les documents justificatifs évoluent aussi. Aujourd’hui il n’y a plus de documents type pour faire une demande de prêt de trésorerie. Mais pour être certain de l’obtenir, une chose est sûre : ANTICIPEZ ET FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UN PROFESSIONNEL