- 4 août 2023
- Temps de lecture : 3 minutes
Comment Réussir Sa Rentrée Professionnelle ?
Les vacances se terminent et vous allez reprendre le chemin du travail. La rentrée professionnelle est un moment décisif qui va conditionner la réussite de votre fin d’année ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez prendre des précautions. Restez serein en toutes circonstances avec les conseils de JAXED !
Les Vacances : Le Terreau Pour Une Bonne Rentrée Professionnelle
Réussir sa rentrée, c’est réussir ses vacances ! Oui, une bonne rentrée nécessite d’avoir pris le temps de se reposer, de déconnecter. Si vous restez toute la journée accroché à vos mails et aux notifications professionnelles, votre esprit ne lâche pas prise. Vous n’êtes pas serein.
Les vacances sont faites pour penser à autre chose, profiter de moments conviviaux et de loisirs, et non pas gérer les aléas qui peuvent arriver au bureau. Le premier réflexe à adopter : rédigez un mail automatique d’absence avant de partir.
Vous verrez, une fois de retour, vous serez plus performant, à l’écoute des préoccupations de vos collaborateurs et prêt à relever tous les défis !
Reprenez En Douceur
La meilleure méthode pour reprendre dans les meilleures conditions, c’est de se ménager. Pour réussir votre rentrée professionnelle, vous pouvez :
- Retourner au bureau en pleine semaine ;
- Prioriser les tâches : on fait le point en douceur et on répond aux urgences ;
- Nouer des liens avec vos collaborateurs : c’est l’occasion de partager.
Souvenez-vous : la tortue va plus loin que le lièvre !
Communiquez ! Communiquez ! Communiquez !
Ça y est, vous avez franchi la porte de votre bureau. Prenez connaissance de ce qu’il s’est passé en votre absence. Commandes, retards, livraisons, stocks, trésorerie, passez en revue l’ensemble des éléments.
Pour cela, demandez à vos employés ! Ce sont les plus à même de vous donner des détails, de vous tenir au courant des problèmes et des solutions qu’ils ont trouvées.
La Rentrée Professionnelle : C’est Le Moment De Déléguer !
Partir en vacances vous a semblé difficile ? Vous n’étiez pas là pour piloter l’entreprise… Mais vous avez délégué et tout s’est bien passé ! Alors pourquoi ne pas déléguer davantage tout au long de l’année ?
Vous diminuez ainsi votre charge de travail, et vous prenez soin de votre mental. Car un chef d’entreprise serein, c’est la clé de la réussite !
Organigramme, répartition des tâches, ou nouvelles résolutions, changez les habitudes et les méthodes de travail (en douceur et avec pertinence) pour de meilleures performances.