ET SI POUR UNE FOIS, VOUS PARTIEZ SEREIN EN VACANCES !

Avatar Jaxed souhaitant un bel été à ses clients entrepreneurs.

ET SI POUR UNE FOIS, VOUS PARTIEZ SEREIN EN VACANCES !

Si vous ne confiez pas la gestion de votre Trésorerie à un tiers (Par exemple JAXED) pour aussi bénéficier de précieuses analyses et nombreux conseils,

Avant de partir en vacances, vous devez vous poser la question suivante :  Que dois-je faire pour éviter que ma Trésorerie ne devienne aussi rouge que mes coups de soleil et pour éviter qu’elle aussi ne boive la tasse?

Qui n’a pas rêvé de partir serein en vacances ?

Évidement tous les chefs d’entreprise !

Mais malheureusement bien peu y arrivent car souvent un appel inquiet du banquier vient faire monter très vite et très haut le niveau de stress et vient rappeler les dures réalités de la Trésorerie.

Pourtant il existe des précautions ou des vérifications à faire qui permettent d’échapper à ces désagréments.

D’abord et bien évidement c’est le solde de la Trésorerie qui dicte sa loi : On ne réagit pas de la même façon lorsqu’on a 6 mois de ventes en caisse et lorsque l’on en a seulement 1 d’avance !

1 LES ENCAISSEMENTS

Par chèque et ou espèces (Acomptes, solde …).

Ils seront déposés sur le compte de la société à votre retour de vacances ! (C’est une des raisons pour lesquelles il faut privilégier les virements !)

Les paiements des factures par virement arriveront automatiquement sur le compte pour alimenter en positif la Trésorerie.

2 LES DECAISSEMMENTS

2.1 Le Versement Des Salaires

ATTENTION : Pour la Trésorerie, on prend en compte seulement les nets versés. (Hors charges sociales salariées, hors prélèvement à la source …)

Les salaires nets se paient en début de mois ou en fin de mois précédent (dans ce dernier cas le solde de la T inclue se montant qu’il ne faut donc pas prendre en compte ==> à prendre ou pas dans les prévisions).

Généralement c’est le service qui se charge des paies qui connait ce montant.

ATTENTION aux primes, HS ou 13° mois, fréquents en période de vacances.

2.2 Les Charges Sociales : L’ex-RSI

Généralement elles sont prélevées autours du 6 du mois.

Sans rentrer dans la complexité des calculs, on prendra en compte un prélèvement équivalent à celui du mois précédent.

Les assurances complémentaires et les versements «madelin» sont généralement prélevés par trimestre et rarement en Juillet/Aout.

2.3 Les Charges Sociales : L’URSSAF

Prélevées généralement autours du 20 du mois : On paie l’Urssaf due au titre des salaires versés le mois précédent.

Pour faire simple, sauf s’il y a eu des versements exceptionnels (Primes, HS, 13° mois), on prendra en compte un prélèvement équivalent à celui du mois précèdent. Pour plus de détail, ce montant est connu par le service qui a en charge l’établissement des fiches de paie.

2.4 La TVA

Si vous la payez mensuellement : On paie la TVA issue de la déclaration établie généralement par le cabinet d’expertise comptable (sur la base des éléments du mois précédent) Donc ce montant est connu et il sera prélevé autours du 20 du mois

Si vous la payez en plusieurs fois (généralement juillet/décembre/mai)  Ce montant du 1° 1/3  est connu car la déclaration se fait avant fin juin et le prélèvement se fera autours du 20 juillet. (==> à prendre ou pas dans les prévisions)

2.5 Les Prélèvements

Ce sont souvent des valeurs identiques tous les mois (Loyer, charges, abonnements) il faut faire la somme des montants les plus significatifs.

2.6 Les Échéances À Date

Exemple : J’ai été livré mais je paie seulement après, grâce aux délais de paiement.

Généralement j’ai reçu la facture et je connais son échéance de paiement

On en fait la somme.

2.7 Le Remboursement Des Emprunts

Ce sont des décaissements mensuels et d’une régularité diabolique jusqu’à leurs remboursements complets.

Attention toutefois aux emprunts dont le remboursement est annuel et à date (Typiquement les PGE)

Ces valeurs sont connues et à prendre en compte.

3 CONTRÔLE

Apres un calcul des + et des –  du mois, après avoir pris une marge de sécurité (qui servira éventuellement en cas d’oublis ou d’imprévus) et après avoir pris en compte le solde de la Trésorerie, on peut prendre ses dispositions

  • Ça passe largement et je peux partir serein
  • Ça passe et je peux partir
  • Ça passe mais ça peut coincer. Autant avertir son banquier (Par définition, un banquier a horreur d’être mis devant le fait accompli)
  • Ça ne passe pas ET IL FAUT trouver une solution avant de partir.