POURQUOI FAUT-IL AUSSI GÉRER PAR LA TRÉSORERIE ?

POURQUOI FAUT-IL AUSSI GÉRER PAR LA TRÉSORERIE ?

Les services comptables partent des factures pour en déduire un résultat.

Avec des écritures qui n’ont pas de traduction en mouvements de trésorerie (en + ou en -, typiquement les dotations aux provisions…) un résultat « comptable » est déterminé, qui servira de base pour les divers impôts et taxes.

MAIS il sera différent du solde à la banque … et son évolution sera souvent très différente de celle de la trésorerie.

Ainsi il peut arriver que comptablement les chiffres laissent penser à une évolution que la trésorerie dément …

Par exemple, le fameux point mort « comptable » peut être atteint et laisser penser que l’entreprise est à l’abri de soucis financiers, MAIS cette même exploitation positive peut dégager insuffisamment de cash …

Afin d éviter une telle situation, il convient donc de surveiller l’exploitation par une approche « comptable» Hors Taxes (Produits/Charges) mais aussi par une approche « trésorerie » TTC (Encaissements/Décaissements)

Pour tenter d’appréhender ce principe, je vous propose 2 exemples d’entreprises ET POUR RENDRE LES CHOSES COMPREHENSIBLES, JE SIMPLIFIE …

1 L’ENTREPRISE A

Elle vend des pièces qu’elle fabrique. Elle a investi massivement il y a 2 ans pour accroitre sa production et répondre à la demande du marché en constante augmentation.

Chaque mois ses produits et ses charges sont aux objectifs, et à la fin de l’exercice le résultat comptable est positif et conforme aux prévisions.

MAIS ce résultat n’est pas suffisant pour générer la trésorerie qui permettra de satisfaire aux paiements des autres investissements et au paiement des échéances d’emprunts …

Elle est obligée de renoncer à ses investissements et de demander un nouvel échéancier pour le remboursement de ses dettes.

2 L’ENTREPRISE B

Elle vend elle aussi des pièces qu’elle fabrique. Elle vit sur ses acquis …

Chaque mois ses ventes ne sont pas aux objectifs : Economiquement son exploitation est déficitaire mais grâce notamment à la vente des « bijoux de famille » sa trésorerie ne cesse de s’améliorer.

La trésorerie permet largement de couvrir les engagements pris naguère auprès des établissements de crédits.

3 CONCLUSION

Suivre le résultat « économique » de l’exploitation est nécessaire mais pas suffisant.

La surveillance des objectifs de la trésorerie EST AUSSI TRES IMPORTANT.

Si vous souhaitez que la trésorerie s’éveille
pour que vous retrouviez le sommeil
Pensez à Alexis !