QUEL IMPACT POUR LA TRESORERIE DE MON ENTREPRISE, SI JE PASSAIS AU VEHICULE ELECTRIQUE?

Entrepreneur qui recharge son véhicule électrique.

QUEL IMPACT POUR LA TRESORERIE DE MON ENTREPRISE, SI JE PASSAIS AU VEHICULE ELECTRIQUE?

En février j’évoquais pour une entreprise en démarrage, l’impact sur sa Trésorerie du choix entre véhicule personnel ou véhicule de société.

Aujourd’hui, j’évoque l’impact du choix du véhicule pour une entreprise qui n’est plus en phase de démarrage. Et la question est devenue : Faut-il passer à l’électrique.

D’abord quelques définitions :

  • Un véhicule électrique est une auto qui est 100% électrique : elle a besoin d’une borne pour être rechargée et ne peut avancer que si elle « a » de l’électricité dans ses batteries.
  • Un véhicule hybride est une auto mixte qui avance soit avec de l’électricité soit avec un carburant classique. Elle produit elle-même son électricité pour recharger ses batteries un peu comme votre vélo qui grâce à sa dynamo sur les roues générait sa propre électricité pour l’éclairage..
  • Un véhicule hybride rechargeable est une auto mixte qui fonctionne soit avec de l’électricité soit avec un carburant classique. MAIS elle peut recharger sa batterie sur une borne et retrouver ainsi ses capacités électriques. Ce cas est le plus souple et de plus en plus fréquent.
  • Un véhicule thermique est une une auto qui est 100% carburant (essence, diesel, gaz …) : elle a besoin d’une station pour faire son plein. Ces véhicules thermiques représentent les autos du XX° siècle !. 

Pour développer ma réponse je vais

  • Considérer 3 étapes de la vie du véhicule : le début (l’acquisition), la vie et la sortie
  • Considérer le véhicule comme destiné à transporter des personnes C’est un véhicule de tourisme (Champ J1 de la carte grise = VP)
  • Considérer toujours l’intérêt de l’entreprise. Dans le développement qui suit, je ne regarde pas l’intérêt du dirigeant car il dépend beaucoup de son imposition sur le revenu (A-t-il d’autres revenus ? – Quelle est sa tranche d’impositions ? – A quels abattements a-t-il droit. ….)

Donc on s’attache à étudier les effets sur la trésorerie de l’entreprise d’un véhicule de tourisme utilisé par son gérant pour son usage professionnel ET personnel. (Moins de #100KM par jour)

ATTENTION : Je ne suis pas un spécialiste de la fiscalité des automobiles dans les entreprises. Je vous propose donc une vue simplifiée de la chose qui vous permettra d’y voir plus clair

1 L’ACQUISITION

1.1 Du véhicule

Aujourd’hui compte tenu :

  • De la rapidité de l’évolution des techniques dans l’électrique.
  • De l’hérésie que constituerait le fait d’immobiliser X milliers d’euros dans une voiture.
  • Du fait que le rôle d’un dirigeant n’est certainement pas celui de garagiste.

Il parait évident que la location est la meilleure solution, car :

  • Vous bénéficiez des dernières évolutions techniques lors du changement de contrat et donc de véhicule. (Généralement tous les 3 ans). Compte tenu de cette évolution technique, le véhicule acheté deviendrait rapidement obsolète.
  • L’entreprise a certainement mieux à faire qu’à immobiliser autant d’argent dans une voiture : cet argent serait certainement mieux utilisé pour un projet de développement. Surtout qu’avec le cout du crédit aujourd’hui, il serait dommage de se priver de cette possibilité de financement.
  • Les problèmes de véhicules sont du ressort du propriétaire …

 

Quant à savoir s’il vaut mieux une hybride (rechargeable) ou une 100% électrique tout dépend de votre utilisation professionnelle et personnelle et de votre souhait. (Cf mon cas personnel exposé à la fin)

Pour toutes ces raisons, je préconise donc La LOCATION en se concentrant sur la LLD

1.2 De La Borne De Recharge Électrique

Qui dit véhicule électrique (100% ou hybride rechargeable ) dit forcément recharge.

Elle peut se faire sur le lieu de travail ou à son domicile.

Et les montants sont vite importants.

1.2.1 De La Borne De Recharge À L’entreprise.

Les frais sont à la charge de l’entreprise au titre de travaux. La TVA est récupérable.

1.2.1 De La Borne De Recharge Au Domicile.

Les frais sont à la charge de l’entreprise.

Le remboursement peut se faire via une note de frais Mais compte tenu des montants, peut-être vaut-il mieux que l’entreprise paie directement l’artisan ?

Pour la Trésorerie de l’entreprise, il y a décaissements obligatoires de 100% de la facture de l’installateur ou de la note de frais. C’est un investissement type agencement et compte tenu des montants, il n’est pas forcément évident d’amortir …….

2 LA VIE DU VEHICULE

2.1 Le Carburant

C’est à l’entreprise de prendre en charge.

  • On paie l’essence, le GO ou …, grâce par exemple à une CB sur le compte de l’entreprise.
  • Pour l’électricité nécessaire au rechargement sur le lieu de travail, le montant correspondant est souvent inclus et non distinctif dans la facture globale de l’électricité de l’entreprise.

Pour la TVA : c’est la même règle que celle qui s’applique aux véhicules qui ne sont ni électriques ni hybrides. (Pour faire simple c’est 80% de la TVA pour l’essence, 100% pour le GO).

Pour l’électricité ‘consommée’ par la recharge sur le lieu personnel, honnêtement les montants (et donc la TVA) ne justifient pas de mettre en place une usine à gaz pour connaitre la somme à se faire rembourser. Il y a d’autres moyens pour éventuellement se rembourser ces sommes évaluées !

Pour la Trésorerie de l’entreprise il y a décaissements obligatoires. Et quelque soit la solution, finalement les mouvements sont les mêmes, MAIS ils sont beaucoup moins importants coté recharge.

2.2 Les Loyers

Comme il y a location, il y a loyer mensuel sans récupération de TVA (c’est un véhicule de tourisme) :

Pour la Trésorerie de l’entreprise au lieu d’immobiliser en une fois une somme importante (Achat), les loyers seront récurrents tous les mois.

2.3 Les Frais Du Véhicule (Entretien, Pneus, Réparations …)

Ce sont des frais qualifiés d’usure : Ils sont à la charge de l’entreprise (qui peut inclure certains frais dans un contrat d’entretien)

TVA : Pour faire simple comme c’est un véhicule de tourisme la TVA n’est pas récupérable.

Pour la Trésorerie de l’entreprise il y a décaissements obligatoires (factures).

2.4 Les Frais De Déplacement (Péage, Parking )

Ce sont des frais qualifiés de déplacement qui sont à la charge de l’entreprise

Pour la Trésorerie de l’entreprise, il y a décaissements obligatoires (factures) et pas de changement

2.5 La TVS

Pour une hybride ou une 100%, elle est indexée sur le taux d’émission de CO2 et non plus sur la puissance fiscale. Une société doit payer la TVS chaque année si elle possède ou utilise le véhicule en France.

  • Si c’est un véhicule 100% électrique : EXONERATION
  • Si c’est un véhicule hybride, la TVS est beaucoup plus faible.
  • Sinon en fonction de la puissance fiscale

Pour la Trésorerie de l’entreprise, finalement c’est sur cette taxe qu’il y a économie.

Mais le génie français en matière fiscale me laisse imaginer qu’il y a rattrapage ailleurs !!!

2.6 Cas Particulier De L’Eco Taxe

L’éco taxe est réservée aux véhicules non soumis à la TVS : Hors champs de cet article.

3 LA SORTIE DU VEHICULE

Pour le coup c’est simple, il y a seulement changement de contrat et de véhicule, « toutes choses restantes égales par ailleurs ».

4 CAS PERSONNEL :

J’ai une ZOE (c’est ma 3° ….) et quand j’écris que l’évolution technique est fulgurante l’exemple de l’autonomie kilométrique a elle seule justifie cette phrase : Je suis passé de max 90 Km en #2016 à + de 300km aujourd’hui … (J’en oublie presque de la rechargée)

Mais j’ai aussi une C4 car ma ZOE ne peut pas tout faire. Je considère donc ma ZOE comme une voiture en plus.

Par exemple j’utilise ma C4 pour les longs trajets (Vacances, clients…), et pour les trajets où je sollicite beaucoup la voiture (famille, remorque, montagne …)

Personnellement mon bureau et presque tous mes clients sont à +/- 50 Km de mon point de départ du matin, donc une 100% électrique me convient très bien pour MON USAGE PROFESSIONNEL ET QUOTIDIEN. Je recharge chez moi ma ZOE max 2 fois par semaine (en heure de nuit ….)

Pour mon client qui est à plus de 150 km, heureusement j’ai ma C4 …

Aujourd’hui l’apparition des hybrides rechargeable change la donne …

Et si je devais ne garder qu’une seule auto (pour remplacer ma ZOE et ma C4) je choisirais sans hésiter une hybride rechargeable pour son coté polyvalent et économique : 100% électrique pour les courts trajets du quotidien et thermique pour les autres. (Et ce sera certainement ma prochaine étape)

Car le 100% électrique a quand même quelques défauts :

  • Si d’aventures vous avez oublié de recharger le soir, vous êtes immobilisé le lendemain… Alors qu’il est rare de ne pas avoir une station suffisamment proche. Mais cela m’est arrivé 2 fois en 7 ans ……
  • Une voiture électrique citadine, doit forcément être considéré comme une auto en plus : Pas de possibilité de remorquage, l’autonomie reste problématique pour les longs trajets, l’autonomie tombe très vite en cas de forte charge (Poids et/ou configuration du trajet). Le raisonnement serait certainement différent avec une autre voiture type TESLA…, MAIS je ne me suis JAMAIS retrouvé en panne sèche d’électricité.
  • Peut-être y a-t-il d’autres défauts, mais je n’y ai pas été confronté durant ces 7 ans.

Evaluation du cout au quotidien : Je m’attache exclusivement aux frais de carburant, les autres frais sont très souvent identiques quel que soit la voiture (Pneus, péage, parking ….).

L’entretien est très souvent moins onéreux sur une électrique (Quid sur une hybride ?) Mais l’écart ci-dessous est suffisamment éloquent à lui seul

MA ZOE : Consommation moyenne mixte : 14.4 KWH/100 km sur la base du tarif de base EDF (avant les augmentations du 01/10/2021) 0.16 €/KWH  Soit 14.4 * 0.16 = 2.30 € pour 100KM

MA C4 (SP95) : Consommation moyenne mixte  : 7.6 l/100km sur la base du tarif de 1.60 €/litre Soit 7.6 * 1.60 = 12.16 € pour 100KM 

5 CONCLUSION

Connaitre le coût précis de revient de votre véhicule est très compliqué car il dépend de tellement de facteurs…

Cependant on peut dire que les frais d’utilisation et la TVS plaident en faveur de l’électrique.

Si on ajoute le confort de conduite incomparable et le sentiment de participer à l’effort écologique nécessaire (Reste à faire le bilan carbone sur la durée de vie du véhicule, depuis sa fabrication (Batteries comprises) jusqu’à sa destruction (ou son taux de recyclage ….) je considère qu’aujourd’hui pour un gérant qui veut faire prendre en charge par sa société ses frais de véhicule, la location d’un véhicule électrique (ou hybride rechargeable) est LA MEILLEURE SOLUTION.

D’autant que toutes les marques, pour des raisons réglementaires et/ou marketing (?), ont mis à leur catalogue des véhicules hybrides rechargeables qui élargissent très largement le choix.

Pour l’évaluation des avantages en nature et des divers abattements (Bonus écologique, Exonération de TVS…), l’avis de l’expert-comptable sera le bienvenu !!!!

Pour Comprendre Les Phénomènes Qui Impactent La Trésorerie,
Pensez À Alexis :