- 11 décembre 2020
- Temps de lecture : 4 minutes
VENDÉE GLOBE 2020 J32 – L’archipel Crozet
#VendéeGlobe2020 Embarquez avec le bateau Jaxed.fr pour un tour du monde en solitaire et sans escale avec le jeu de simulation Virtual Regatta https://lnkd.in/erh_TH8
✅ Le saviez-vous ?
L’archipel Crozet est situé entre les latitudes 45° 55’ et 46° 50’ sud et les longitudes 50° 33’ et 52° 58’ est, dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’Antarctique (Terre d’Enderby), séparé de ce dernier d’environ 2 155 km.
Il constitue l’un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et ne compte aucun habitant permanent.
L’archipel (352 km2) est composé de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. Le climat est typique de la zone subantarctique, particulièrement venteux (les vents dépassent les 100 km/h cent jours par an) et pluvieux, avec une température moyenne de 5 °C.
L’archipel est divisé en deux groupes distants d’environ 110 km. Le groupe occidental comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion Dufresne qui les découvrit en 1772. Le groupe oriental comprend l’île de la Possession et l’île de l’Est.
Position: J+32
Classement : 208 635° sur 983 574 skippers
En mer depuis 32 jours 19 heures
Distance parcourue : 9 267 milles sur 24 240 soit 38%
Distance à l’arrivée : 14 973 milles
Position A 07h50 : 42°S39′ 52°E19′
Cap et Vitesse 123° à 16.8 Nds
Météo Vents de 20.3 Nds à 149° Bâbord
Direction Au Nord de l’archipel Crozet, à la limite de la Zone d’Exclusion Antarctique, je descends vers les 50°S en direction des Kerguelen.
ÉCOUTER Et SE RESSAISIR
Apres avoir essuyé une des pires tempêtes de son histoire, il est impératif pour les Skippers du Vendée Globe de « ne pas laisser s’installer un cercle vicieux où la langueur prendrait la place à l’envie.
Cela passe par l’écoute : ÉCOUTER pour rester en phase avec le bateau, ÉCOUTER pour entendre tout ce que le corps à à vous dire. »
Il va falloir se reposer, dormir pour SE RESSAISIR . « Pourtant les skippers aimeraient bien pouvoir le faire, ne serait-ce que quelques instants, pour échapper à ces bruits incessants. Imaginez les trépidations de la coque qui rebondit sur les vagues, l’eau qui explose sur le pont, des ondes de choc violentes, imprévisibles. Des bings et des bangs qui vous martèlent la tête et se répercutent jusqu’au plus profond du corps. Ils sont amplifiés par la rigidité de la coque en carbone qui fait caisse de résonance. Parfois les déflagrations dépassent 120 décibels. 120 décibels c’est le bruit tout à côté d’un marteau-piqueur ou d’un Airbus au décollage. A ce stade, le bruit devient douleur. Insupportable. » (Extrait d’un article du Dr Jean-Yves CHAUVE de l’organisation du Vendée Globe)
Dans la vie d’une entreprise aussi, après une tempête il faut ÉCOUTER et SE RESSAISIR pour repartir de l’avant
Quand l’entreprise a réussi a passer un coup de moins bien, parce qu’elle a été moins efficace que d’habitude, parce que le contexte extérieur était sombre … le chef d’entreprise doit tout mettre en oeuvre pour redonner des perspectives positives et trouver une nouvelle motivation pour repartir de l’avant.
Cela passe aussi par ÉCOUTER ses équipes, le marché, ses partenaires, et SE RESSAISIR pour voir le ciel bleu à la sortie du tunnel !.