- 16 décembre 2020
- Temps de lecture : 4 minutes
VENDÉE GLOBE 2020 J37 – Les 40° 50° Et 60°
#VendéeGlobe2020 Embarquez avec le bateau Jaxed.fr pour un tour du monde en solitaire et sans escale avec le jeu de simulation #Virtual Regatta
✅ Le saviez-vous ?
Les 40e rugissants, 50e hurlants, et 60e déferlants sont des vents que l’on retrouve dans l’Océan Austral, au plus proche de l’Antarctique. Ils portent les numéros des parallèles qui les délimitent, dans l’hémisphère sud. Leurs noms bruyants peuvent effrayer, et à raison : longtemps redoutés en raison de leur puissance, ils ont façonné les routes maritimes des navires qui se hasardaient dans ces eaux.
Une découverte qui ne date pas d’hier : Ces vents ont été découverts par des navigateurs curieux, qui se sont aventurés dans ces eaux tourmentées. C’est notamment le néerlandais Hendrik Brouwer, qui s’est rendu compte le premier que les quarantièmes rugissants lui permettaient de traverser l’Océan Indien plus rapidement. Il a ainsi pu joindre l’Afrique du Sud à Java en un temps record. Un pari risqué pour le 17e siècle, mais gagnant : les temps de trajet ont été considérablement raccourcis.
Un phénomène naturel : En provenance de l’ouest, ces vents ont moins de masse pour les ralentir. En effet, passée une certaine zone, la terre se fait rare. La différence de température entre l’eau et la glace de l’Antarctique crée un mouvement d’air, qui engendre de fortes dépressions. Les vents atteignent donc entre 15 et 25 nœuds, une vitesse considérable qui peut s’avérer dangereuse pour les skippers. S’ajoutent à cela des conditions climatiques extrêmes : les vagues frôlent régulièrement les 10 mètres sous ces latitudes. Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est l’une des seules villes situées entre ces parallèles. Surnommée Windy Welly, c’est une ville très venteuse où les rafales soufflent en moyenne à 70 nœuds.
Des vents mystiques et inspirants : Ces zones, bien que menaçantes, fascinent les marins. Hier, ces vents façonnaient les routes maritimes. Aujourd’hui, ils sont des obstacles redoutables lors des courses océaniques. Nombreux sont les navigateurs français qui risquent leur vie lors de ces aventures maritimes, notamment durant le Vendée Globe
Un dicton marin commente : « sous 40 degrés, il n’y a plus de loi, mais sous 50 degrés, il n’y a plus Dieu. »
Position: J+37
Classement : 194 724°
En mer depuis 37 jours 19 heures
Distance parcourue : 10 726 milles sur 24 240 soit 44%
Distance à l’arrivée : 13 514 milles
Position A 08h00 : 47°S47′ 85°E38′
Cap et Vitesse 81° à 21 Nds
Météo Vents de 21.5 Nds à 118° Babord
Direction En direction de l’Australie et de son Cap Leeuwin.
Les Mots Du Jour
CHASSER EN MEUTE …
Extrait : « les chasseurs ont (…) procédé à un regroupement en bonne et due forme. Tant et si bien que l’heure vendéenne du déjeuner a été égayée par une bordée de vidéos (…). Plusieurs heures durant, les skippers ont partagé les images de ce rendez-vous en terre inconnue tout à fait exceptionnel, à 13 000 milles des Sables d’Olonne (…)!
L’inédit se montre en chiffres : à 426 milles de la tête de course, le 4e, Jean le Cam (Yes We Cam!) compte 0,9 mille d’avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2), 1,2 mille sur Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco), 1,9 mille sur Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) et 3,2 sur Damien Seguin (Groupe-APICIL), 8e ! » Pour aller chercher la tête de course ils ont donc décidé de CHASSER EN MEUTE …
Une entreprise aussi doit savoir CHASSER EN MEUTE : Lorsqu’une affaire le demande; il faut savoir la partager avec ses confrères : chacun apportant sa part de savoir faire.
L’idée étant de proposer une seule offre globale sous l’égide du chef de meute, en espérant que ce dernier ne se transforme pas bêtement en mâle alpha !