VENDÉE GLOBE 2020 J49 – L’antiméridien

VENDÉE GLOBE 2020 J49 – L’antiméridien

#VendéeGlobe2020 Embarquez avec le bateau Jaxed.fr pour un tour du monde en solitaire et sans escale avec le jeu de simulation #Virtual Regatta 

✅ Le saviez-vous ? 

L’antiméridien est le méridien commun aux longitudes Est et Ouest (180E ou 180W). Il marque la ligne de changement de date : Il est à l’exact opposé du méridien 0 de Greenwich. 

Depuis que nous savons que la Terre est ronde, elle a été quadrillée en 360 méridiens (arcs de cercles imaginaires selon un axe Nord Sud), correspondant chacun à un degré d’un cercle. Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume-Uni.

Cette longitude zéro, nous donne l’heure de référence, c’est-à-dire l’heure de Greenwich (GMT) ou encore T.U. pour Temps Universel selon des notions plus modernes

Les fuseaux horaires sont les portions de 15° comprises entre chaque méridien, qui correspondent à une 1 heure. Puisqu’il y a 24 heures dans une journée-nuitée, il y a 24 fuseaux horaires qui se répartissent sur 360°. (15° * 12heures = 180 : C’est l’antiméridien ou 15° * 24heures = 360 c’est le tour de la terre )

Quand on part du méridien zéro vers l’Est, on ajoute une heure, et on enlève cette heure en allant vers l’Ouest.

Ce qui fait qu’au bout de 12 heures de chaque côté, on se retrouve sur le méridien opposé, appelé le méridien minuit, ou le 180e méridien, ou encore l’antiméridien. Celui-ci traverse du Nord au Sud, la Russie, les USA dans l’archipel des Iles Aléoutiennes, Fidji, la Nouvelle-Zélande pour finir en Antarctique (Source : Wikipédia)

Naviguant vers l’Est, les skippers du Vendée Globe avancent contre le temps. Chaque jour, leur journée se termine plus tôt. Un décalage horaire qui se calcule. Par 50° sud, la largeur d’un fuseau horaire est d’environ 560 milles. A 16 nœuds de moyenne, ils en parcourent tous les jours environ 380. Ils doivent avancer leur montre d’une quarantaine de minutes tous les jours. ((380/560) * 60mn) Du temps gagné sur le temps, mais pas pour longtemps. Au passage de l’antiméridien, après la Nouvelle-Zélande, ils avancent toujours autant mais cette fois, ils retrancheront 40mn à leur jour de plus (jusqu’au Horn). (Source : https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/21222/dormeurs-de-haut-niveau)

Position: J+49

Classement :                    129 378° 

En mer depuis                  49 jours 19 heures 

Distance parcourue :      15 420 milles sur 24 240 soit 63%

Distance à l’arrivée :       8 820milles

Position                              A 07h50 : 54°S03′  156W24′ 

Cap et Vitesse                 078° à 21.29 Nds

Météo                                Vent de 24.7 Nds à 141° Tribord

Direction                            A l’approche du point NEMO en direction du Cap Horn.

Le Mot Du Jour

ECONOMISER

Alors que se présente devant eux le Cap Horn, les skippers du Vendée Globe doivent d’abord traverser l’océan Pacifique avant de pouvoir mettre le clignotant à gauche et rentrer à la maison.

Mais après le Horn il restera encore plus de 7 000 milles. C’est pour cela que tous les skippers n’ont qu’une obsession :  Après l’avoir laisser à bâbord, ils veulent tous un bateau encore à 100% pour remonter l’Atlantique et profiter de toutes les opportunités : C’est pour cela qu’ils vont s’ECONOMISER eux et le bateau dans cette traversée du Pacifique. Mais l’esprit de la course reste présent et tous et toutes sont des compétiteurs et il faudra mettre le curseur au bon endroit.

Le chef d’entreprise aussi doit s’ECONOMISER lui et son entreprise s’il veut aller loin car qui va piano va sano!  Autant quand il le faut, un coup d’accélérateur est nécessaire, autant il faut savoir accepter un train de sénateur pour être prêt le moment venu et profiter d’une éventuelle opportunité.: On ne peut pas être à 110 % tous les jours.

N’oubliez Pas
Qu’avec ALEXIS
J’ACCÈDE Á MES OBJECTIFS !