- 27 janvier 2021
- Temps de lecture : 4 minutes
VENDÉE GLOBE 2020 J79 – Vers Le Cap Finisterre
Finistere#VG2020 Embarquez avec le bateau Jaxed.fr pour un tour du monde en solitaire et sans escale avec le jeu de simulation #Virtual Regatta
✅ A L’ALLER : Le 9 Novembre 2020, J+1 après le départ
✅ Le saviez-vous ?
Les Romains pensaient que ce lieu représentait le point terrestre le plus occidental, et donc que le monde s’y terminait. C’était le finis terrae.
C’est peut-être parce que le cap Finisterre renferme le véritable secret de la Costa da Morte, la côte de la mort : des paysages sauvages et des plages impressionnantes, certaines (à l’ouverture du cap) d’eaux calmes et d’autres à la forte houle. Et la grande attraction de tous les temps, le coucher du soleil sur l’immensité de l’océan, la mer de la fin du monde.
Un phare a été construit en 1853 et la portée de sa lampe, située à 143 mètres au-dessus du niveau de la mer, atteint plus de 30 milles nautiques. Le constant brouillard d’hiver a nécessité l’ajout d’une sirène en 1888, destinée à avertir les marins du danger. Pourtant, le Cap Finisterre a été le théâtre de naufrages, comme en 1870, lorsque le Capitan Monitor a coulé en emportant 482 personnes de son équipage dans l’accident le plus dramatique de « la côte de la mort ».
En plus du phare, pour canaliser le trafic, dense dans le secteur, un dispositif de séparation du trafic a été mis en place en 1993 au large du cap (à 18 milles des côtes), définissant des rails à suivre afin de réduire le risque d’abordage.
Position: J+79
Classement : 116 151°
En mer depuis 79 jours 19 heures
Distance parcourue : 25 633 milles sur 26 680 soit 96%
Distance à l’arrivée : 1 046 milles
Position A 07h30 : 37°N33′ 22°W02′
Cap et Vitesse 056° à 18.7 Nds
Météo Vent de 24.1 Nds à 149° Tribord
Direction Viser le cap Finistère puis le golf de Gascogne et enfin rentrer aux Sables d’Olonne
Le Mot Du Jour
INCERTITUDE
Alors qu’il ne reste que 250 à 300 milles avant l’arrivée aux Sables d’Olonne, le suspense reste entier entre les partisans de l’atterrissage par le Sud et les afficionados du Nord. Surtout que deux d’entre eux (parmi les 5 prétendants à la victoire) ont participé au sauvetage de Kevin Escoffier et ont donc une bonification qui pourrait changer la hiérarchie finale !
En tous cas, tous ont maintenu l’INCERTITUDE et ce n’est très probablement qu’en soirée de ce mercredi que le premier monocoque IMOCA apercevra la côte vendéenne.
Le chef d’entreprise aussi doit naviguer à travers un océan d’INCERTITUDES. Entre l’incertitude des réactions de hommes et des femmes de son équipe de ses clients ou de ses partenaires, l’incertitude du contexte économique, l’incertitude de l’avenir, il faut vraiment que le patron croit en son projet pour aller chercher ses objectifs et avancer.