Vendre son entreprise : Comment faire ?

Personnes autour d'un contrat pour régler la vente d'une entreprise.

Vendre son entreprise : Comment faire ?

Vous souhaitez céder votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Entre vendeur et acheteur, il peut y avoir des divergences de points de vue, car les deux parties poursuivent des objectifs diamétralement opposés. Aujourd’hui, JAXED se focalise sur le « vendeur ».

Être Sûr De Sa Décision De Vendre Son Entreprise

Il n’y a pas une solution qui est forcément meilleure que l’autre. Est-ce que je dois vendre ? Maintenant ? À quel prix ? Et après, on fait quoi ? Certaines réponses ne peuvent venir que de vous. En revanche, vous DEVEZ vous faire aider dans cette démarche, pour exploiter au mieux votre entreprise et réaliser une bonne vente. Car oui, vendre implique de grandes conséquences, que ce soit pour vous, votre entourage ou vos employés. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de la réflexion (souvent avec votre entourage très proche). Une fois que c’est décidé, il ne faut plus revenir en arrière ! Il faut lancer le processus, qui peut être (très) long (minimum 2 ou 3 ans).

Constituer se Dream-Team

Pendant cette phase délicate, vous ne devez pas rester seul ! Laissez faire les professionnels dont c’est le métier, et apportez votre accord aux différentes stratégies mises en place. Tout au long de ce processus, vous devez continuer de faire tourner votre société « en bon père de famille », et ne rien laisser transparaître à vos équipes. Sinon, la sentence sera immédiate ! Les équipes vont très rapidement se démotiver.

Vous devez donc vous entourer :

  • D’un spécialiste de la fusion/acquisition : il sera souvent l’interlocuteur privilégié de l’acquéreur ;
  • D’un expert-comptable (généralement le vôtre) : il sera l’interlocuteur pour la partie chiffres ;
  • D’un spécialiste du droit qui sera le garant de la partie juridique.

 

Evidement tout cela aura un coût.

« Habiller La Mariée » Pour Bien Vendre Son Entreprise

La vente d’une société se prépare, et ne se fait pas du jour au lendemain. Pour cela, vous devez mettre en place une présentation la plus sexy possible, pour que votre entreprise soit la plus attirante possible. Appuyez-vous sur des chiffres et des visuels afin de la mettre en valeur, et d’en tirer le meilleur prix. Faites du home-staging d’entreprise !

En parallèle, votre expert-comptable vous aidera à faire en sorte que les chiffres soient les plus flatteurs possibles.

Faire Évaluer Son Entreprise

Il y a autant de valorisations que de personnes qui en font ! Ce n’est pas une science exacte. Cette évaluation permet d’avoir une fourchette de la valeur de votre entreprise. Attention ! Vous pouvez parfois tomber de haut ! Mais celle-ci doit correspondre +/- à vos souhaits, sinon il y aura beaucoup d’amertume.

Rencontrer Des Candidats

Généralement, ils viennent de la part de votre conseil en Vente/Acquisition. Rencontrez-les discrètement, et surtout découvrez-vous le minimum !

Conseil JAXED : annoncez que vous irez plus loin dans le partage d’informations après et seulement après la L.O.I.

Fixation Du Prix

Si vous avez une offre trop éloignée des évaluations de prix, passez votre chemin ! L’écart sera trop important à combler. De plus, le prix sera fixé à un instant T et la signature de l’accord se fera à T + x mois. Entre temps, l’entreprise aura vécu et sa valeur aura évolué en fonction de ses résultats, de l’évolution de son stock, de ses clients… C’est pour cette raison qu’il faut OBLIGATOIREMENT se mettre d’accord sur une méthode de réévaluation du prix.

La L.O.I.

C’est le point clé de la démarche. C’est un document simple qui stipule noir sur blanc :

  • L’accord sur le prix et les modes de révision de celui-ci ;
  • La période d’exclusivité : le vendeur s’engage à ne parler qu’avec le signataire de la lettre. En contrepartie, le signataire s’engage à entrer en négociation exclusive avec le vendeur et s’interdit pendant la durée fixée de considérer d’autres projets ;
  • Cette date butoir est souvent la date fixée pour la signature définitive de l’accord (réitération des actes : dans l’ordre Protocole puis Réitération) ;
  •  Cette L.O.I. peut aussi fixer d’autres contraintes comme la période d’accompagnement, le mode de financement, les audits complémentaires…

 

Cette L.O.I. doit être signée et datée par les deux parties. Tant que ce n’est pas fait, les négociations continuent. En matière économique, la confiance aveugle est très mauvaise conseillère ! À partir de cette L.O.I., tout commence ! Mais en réalité, le boulot est plutôt du côté de l’acheteur.

La Période D’accompagnement

Il faudra la fixer dans le temps, tout comme son mode de rémunération. Généralement, cela se fait via un CDD. L’entreprise embauche l’ancien propriétaire pour une durée de x mois, à telle rémunération, au titre de conseil et d’accompagnement.

Attention cette période ne doit pas être trop longue (par expérience, elle l’est toujours ! Le vendeur n’a qu’une idée une fois la vente faite : tourner la page. L’acheteur n’a qu’une idée : imprimer sa marque et se défaire de la figure tutélaire de l’ancien patron).

Faut-il prévenir les équipes après la L.O.I. ??

Les avis divergent et il n’y a pas de règles. Souvent le repreneur voudra rencontrer les hommes clés, alors autant l’annoncer. Mais à qui et comment ? Faites-vous accompagner par un coach d’entreprise.

Évaluer Les Impacts Fiscaux De La Vente

Attention ! L’aspect fiscal est très important et très complexe ! Vous ne profiterez jamais de la somme correspondante à la vente de l’entreprise, car l’État passera par là.

L’impact fiscal dépend de nombreux éléments :

  • Durée de détention de la société ;
  • Taux d’imposition ;
  •   …

 

C’est pourquoi les simulations de votre conseiller sont capitales.

Son Statut Après La Vente

Les pièges sont nombreux ! Là encore, vous faire accompagner est essentiel. Demandez à vos conseillers quels sont les impacts de la vente, les contraintes et les enjeux de chaque décision sur votre futur statut.

Avant de devenir coach d’entreprise, j’ai acheté et vendu plusieurs entreprises. Je connais toutes les ficelles pour faire une vente sereine. Désormais, je fais profiter les chefs d’entreprise de mon expérience, pour qu’ils réussissent leurs projets, car avec Alexis, j’accède à mes objectifs !